Conseils & astuces

////

Comment utiliser les pâtes DARWI ?

Les pâtes à modeler DARWI peuvent être travaillées sur n’importe quelle surface dure. Toujours veiller à nettoyer le plan de travail après usage. Conserver les pâtes bien emballées dans un sachet plastique ou un récipient hermétiquement fermé pour éviter qu’elles durcissent. Garder à température ambiante. Lorsque les pâtes sont trop sèches, qu’elles ont perdues de leur élasticité, les humidifier avec les mains mouillées. Lorsque les pâtes sont trop humides, qu’elles restent collées au support, qu’elles se déchirent en les manipulant, les laisser sécher à l’air libre pendant 1 heure ou plus. Les pâtes doivent être ni trop sèches, ni trop humides pour être travaillées dans des conditions optimales. Nettoyer les outils de modelage à l’eau.

Il est possible de les peindre au pinceau avec de préférence des peintures acryliques pour une meilleure durabilité (2 ou 3 couches pour un rendu parfait) ou de teinter la pâte dans la masse. Pour cela, il suffit de bien malaxer la pâte et d’y incorporer une pointe (ou plus, selon le ton souhaité) de peinture ou d’encre. Penser à protéger les mains avec des gants en silicone.

Après séchage, il suffit de poncer délicatement chaque pièce avec un papier abrasif ou une éponge de ponçage. Utiliser un gros grain pour les imperfections et un grain fin pour les finitions.

Il suffit d’aplatir la boule de pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie en mettant de part et d’autre des tasseaux, ou simplement des magazines, de l’épaisseur souhaitée.

Lorsqu’elles sont sèches, il suffit de les coller ensemble avec une colle universelle. Lorsque les pièces sont humides, il suffit de strier les 2 surfaces à assembler avec un outil pointu et de les fixer ensemble avec de la chamotte. La chamotte consiste à placer des petits fragments de pâte inutilisés dans un récipient puis de les couvrir d’eau. Laisser reposer puis mélanger afin d’obtenir une pâte collante.

Il suffit d’appliquer un vernis protecteur. Pour un aspect naturel et sans trace, vernir la pièce avec le vernis mat DARWI en aérosol. Pour un aspect céramique brillant, vernir la pièce avec le vernis brillant DARWI à appliquer au pinceau.

Il suffit d’utiliser des matières texturées comme la dentelle, la toile de jute, la laine, des végétaux, des tampons ou encore des moules à empreinte, particulièrement adaptés pour cette pâte.

Besoin d'informations ?

Notre équipe est à votre écoute pour répondre à toutes vos questions

Devenez ambassadeur

N’hésitez-pas ! Faites nous découvrir votre univers et envoyez-nous vos plus belles photos !

Nous suivre sur Instagram